Le programme des Master Class

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class 2 personnes par structure.

« UN AUTRE REGARD » SUR LES PERSONNES ÂGÉES ET SUR LES MÉTIERS DU GRAND ÂGE
MC1
09H30 10H30

Une quarantaine d’établissements des Pyrénées Atlantiques, regroupés au sein du Réseau des EHPAD Béarn et Soule, s’est lancée dans la production d’un court métrage visant à valoriser l’accompagnement bienveillant et les qualités professionnelles et humaines des personnels travaillant auprès des personnes âgées. Le film « Un Autre Regard », docu-fiction constituant une véritable respiration sur les métiers du grand âge, sera diffusé lors de ce masterclass exceptionnel et sera suivi d’un échange avec le réalisateur et un directeur d’établissement du Réseau des EHPAD Béarn et Soule, ayant lui-même placé la qualité de vie au travail au cœur de son projet d’accompagnement.

Intervenant 1 : Jérôme CAMUS
Réalisateur du film UN AUTRE REGARD
Intervenant 2 : Philippe NAVET
Directeur de la Résidence Les Lierres à Pau (64), membre du Réseau des EHPAD Béarn et Soule
RÉVÉLEZ VOS FORCES ET TALENTS POUR BOOSTER VOTRE PLAISIR AU TRAVAIL
MC2
11H30 12H30

Et si vous mettiez vos talents au service de votre structure mais plus encore de votre épanouissement professionnel… donc personnel ? Réveillez et révélez vos ressources pour booster votre plaisir et votre créativité au travail ! Et si chacun d’entre nous osait relever le défi en améliorant sa qualité de vie au travail et celle du collectif en partageant davantage ses valeurs, sa vocation et son engagement. Oser sortir de sa zone de confort, exprimer sa singularité en tenant compte des autres, booster sa créativité, développer ses potentiels, tels sont les leviers d’actions pour (se) réinventer et redonner du sens ainsi que de la motivation à son travail. A chacun d’avancer et de cultiver son bien-être pour booster celui des autres ! Un masterclass éclairant où chacun est invité à mettre en lumière ses compétences et atouts où l’envie devient une force…

Intervenant 1 : Anne-Marie Jarnieux
Responsable Département Formation de la FNAQPA
Intervenant 2 : Justine LE GALL
Formatrice FNAQPA-GERONFOR
LE PLAISIR DE MANGER EN EHPAD : UN TRAIT D’UNION ENTRE ALIMENTATION ET NUTRITION
MC3
14H00 15H00

L’acte de manger, dans notre culture, est lié au partage : partage des repas, préparation des repas, choix des aliments en fonction des goûts … Préparer un repas seul pour le manger seul n’entraîne aucune envie sinon le besoin et la nécessité. Tout cela participe à notre alimentation. Mais aussi que dois-je manger ? en quelles quantités ? quels sont mes besoins ? comment préparer les aliments pour conserver leur valeur nutritive ? : c’est le domaine de la nutrition. Entre le plaisir de l’alimentation et les nécessités de la nutrition, on voit bien que l’équilibre est fragile. C’est le cas en particulier en EHPAD où la tentation de l’isolement est forte, soit parce que la personne âgée était déjà isolée avant son entrée, soit que ce nouvel environnement, le plus souvent ni choisi ni voulu, l’a encore plus bloquée dans sa solitude alors que les déficits cognitifs et physiques en aggravent les conséquences. La crise que nous venons de traverser a encore plus accentué cette sensation de solitude et a entraîné chez certains des résidents des EHPAD des réactions de repli avec des risques de déshydratation et /ou de dénutrition. La notion de plaisir s’est alors imposée tout particulièrement comme un élément majeur dans la reprise de l’alimentation chez eux. Une approche purement médico-technique de la nutrition ne pourra jamais réconcilier les personnes avec le goût, les saveurs, l’envie ou juste avec elles-mêmes et finalement avec la vie. L’art de la table n’est donc pas en EHPAD un simple élément de confort ou de prestation hôtelière mais une condition première pour la qualité de vie des résidents.

Intervenant : Docteur Jean-Achille COZIC
Personnalité qualifiée du Gérontopôle Pays de la Loire
L’ ÉVALUATION GÉRIATRIQUE STANDARDISÉE EN EHPAD, UN OUTIL DE MANAGEMENT INDISPENSABLE
MC4
15H30 16H30

Le Décret n° 2019-714 du 5 juillet 2019 portant réforme du métier de médecin coordonnateur en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes rend obligatoire la réalisation d’une évaluation gériatrique . Cette évaluation permet de détecter des pathologies traitables passées inaperçues, de limiter le déclin fonctionnel, de réduire le taux d’hospitalisation et de diminuer de 35% la survenue d’effets secondaires médicamenteux sévères. Le médecin coordonnateur a pour mission de coordonner la réalisation des évaluations réalisées par l‘ensemble de l’équipe soignante au sein de son EHPAD. La qualité du management de l’équipe soignante lors de ces évaluations permet d’optimiser l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé tenant compte des réalités objectives des niveaux de soins requis et des besoins des résidents.

Intervenant : Docteur Frédéric WONÉ
Chef de Pôle EHPAD-USLD – Centre Hospitalier de Périgueux - Secrétaire Général MCoor (Association Nationale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD)

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE