Le programme des Master Class de 2023

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.

LE MÉDECIN COORDONNATEUR ET LA GRANDE DÉMISSION : QUI PRESCRIT EN EHPAD ?
MC1
11H30 12H30

Alors que « the big quit » (la grande démission) menace l’ensemble des EHPAD, raréfiant les soignants au chevet de résidents de plus en plus dépendants et de plus en plus malades, le manque de médecins traitants pour les résidents d’EHPAD pose un problème aigu de santé publique : quel médecin prescrit en EHPAD ? Le médecin coordonnateur ? Le médecin prescripteur salarié ? Le médecin de garde ou d’astreinte ? Le médecin spécialiste ? Le médecin remplaçant ou intérimaire ? Le télé-médecin ?... L’infirmière en pratique avancée dans le cadre d’un parcours coordonné ?... Au-delà des différents rapports et recommandations (DGOS, DGCS, Cour des Comptes,…) proposant de changer le modèle des EHPAD, le médecin coordonnateur se retrouve le plus souvent seul pour répondre à cette question d’actualité : quel accès aux soins pour les citoyens résidents en EHPAD ?

Intervenant : Docteur Frédéric WONÉ
Médecin Coordonnateur – Centre Hospitalier Périgueux
PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
MC2
11H30 12H30

La protection des équipes et la prévention des risques sociaux sont devenues des facteurs d’attractivité dans les métiers du soin et de l’accompagnement.
Quels outils et quelles démarches développer pour améliorer la qualité de vie des professionnels, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et les aider à trouver leur juste place auprès des résidents ?

Intervenant : Alice VILLENEUVE
Déléguée Régionale SPS Nouvelle Aquitaine
COMMENT SOUTENIR ET PRÉSERVER LE SENS DU TRAVAIL AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES VULNÉRABLES ?
MC3
14H00 15H00

A l’heure d’un phénomène d’ampleur qui ne concerne pas seulement le champ de l’accompagnement sanitaire et médico-social, mais qu’il convient de resituer dans un contexte global de changement du rapport au travail, majoré par la crise Covid 19, la préoccupation des soignants se concentre sur la recherche du sens dans leur travail. Si on prend le temps de les écouter véritablement, et, surtout si les établissements et services se donnent les moyens de créer les conditions d’une réflexion pluridisciplinaire, alors, cette quête du sens au travail, condition impérative à l’exercice de missions « humanitaires », dans le respect de l’humanité de la personne vulnérable autant que dans le respect de soi-même, sera envisagée comme un levier motivationnel. En effet, en plus de constituer la base pour une mise en oeuvre de bonnes pratiques professionnelles, grâce à une culture du questionnement permanent, dans la visée de la bientraitance des personnes vulnérables accompagnées, l’exercice de la démarche éthique, dans l’aide à l’orientation thérapeutique pour les équipes de soins, comme dans l’aide à l’orientation stratégique et organisationnelle pour les équipes d’encadrement, s’avère un outil de prévention du « burn-out des soignants » propice à éviter la fuite des forces vives du soin et de l’accompagnement. « Le soin est un humanisme » 1
1 Fleury C. « Le soin est un humanisme », Tracts, Gallimard, n°6, 2019, 43p

Intervenant : Isabelle DONNIO
Psychologue-consultante-formatrice & Chargée d’enseignement à l’EHESP
OBJECTIF ZÉRO DÉPART
MC4
14H00 15H00

Ces dernières années, les colonnes de la presse spécialisée n’ont eu de cesse d’évoquer les vagues successives d’épuisement professionnel chez les soignants. Une crise sanitaire et une crise économique plus tard, le constat d’une défection générale est implacable. Que le métier souffre d’un manque d’attraction peut se comprendre, mais que des milliers de soignants qui ont fait le choix délibéré d’une carrière professionnelle, qui ont investi dans une formation, qui ont acquis de l’expérience et probablement tout autant de reconnaissance, jettent l’éponge est très interpellant. Les orateurs proposent de lever le voile sur ce qui se passe dans ce phénomène de « l’abandon de carrière » en exploitant le regard exclusif du professionnel qui décide de quitter et de prendre les risques d’une nouvelle vie et évoqueront des situations d’EPHAD qui ont pu mettre en place les mécanismes qui empêchent le scenario de se produire.

Intervenant 1 : Philippe VAN DEN BROECK
Direction Formation Repère – Belgique
Intervenant 2 : Christophe CRÉVIEAUX
Conseiller en changement organisationnel et management humain, gestionnaire d’un groupe de maisons de repos, maître de conférences universitaire (FUCaM/UCL) de 2000 à 2018, expert pour le développement du modèle Tübbe en Belgique francophone
ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS QUI ACCOMPAGNENT LES ANCIENS : QUELLE ANIMATION ? QUELS ANIMATEURS ? QUELLES ÉVOLUTIONS ? QUELLES CONDITIONS ?
MC5
15H45 16H45

Les deux piliers des EHPADs (concentration et sanitarisation) se sont effondrés au fil des crises. Des milliers de postes sont vacants dans des secteurs où il n’y a pas de disponibilités sur le marché du travail et où les écoles sont en grande partie vides. Le recrutement vers d’autres secteurs professionnels (psycho-sociaux) est inévitable, d’autant plus que ces accompagnants apportent de la vie, de l’attention, de l’écoute et des projets à vivre. L’animation de la vie sociale a tenu lors des crises, s’est consolidée, et se situera comme un acteur clef de l’ouverture.
Quelles sont les conditions pour que ces nouveaux acteurs viennent, puissent évoluer ?Quelles sont les conditions pour que la vie des anciens s’améliore dans les structures et les domiciles ? Quelles priorités devront être revues et modifiées ?

Intervenant : David SEGUELA
Coordinateur Général GAG
ERGOTHÉRAPIE EN GÉRIATRIE ET INTERDISCIPLINARITÉ
MC6
15H45 16H45

L’ergothérapeute, professionnel de santé, intervient auprès des personnes âgées pour maintenir leur équilibre occupationnel : il va intervenir pour que la personne puisse poursuivre la réalisation de ses activités de manière autonome, indépendante et satisfaisante. Or, il ne peut y arriver seul : que ce soit en EHPAD ou à domicile, l’ergothérapeute intervient avec d’autres professionnels du monde médical et paramédical. L’interdisciplinarité est donc essentielle : agir ensemble dans un objectif commun pour la personne.

Intervenant : Anne-Lise-ROUDIERE
Ergothérapeute - ANFE

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE